Les blessures personnelles peuvent ruiner des vies, à court et à long terme. Des sentiments de gêne ou l'impression que nous aurions pu faire davantage pour éviter que notre blessure ne se produise peuvent souvent nous empêcher d'agir. Après des mois ou des années, vous pouvez décider que le moment est venu de parler à un avocat. Vous pouvez demander une indemnisation pour préjudice . Toutefois, vous devez savoir que, selon le type de blessure, certains délais de demande d'indemnisation peuvent être en place. Ces limites peuvent s'étendre sur des années, donc à moins que vous n'essayiez de commencer une réclamation il y a très longtemps, vous pouvez trouver que vous êtes admissible - cela dépend toutefois de votre situation spécifique et de votre lieu de résidence. Dans d'autres circonstances, vous pourriez découvrir que vous ne saviez pas que votre blessure avait un lien avec la négligence d'un tiers.
Indemnisation suite à un préjudice passé
Dans la plupart des endroits, l'âge adulte commence à 18 ans (vérifiez toujours si cela est correct pour votre région du monde). L'âge auquel vous devenez un adulte légal est appelé l'âge de la majorité. Les "mineurs" sont les personnes n'ayant pas atteint cet âge. Vous ne pouvez pas entamer une procédure de réclamation en tant que mineur de votre propre chef. Un parent ou un tuteur doit agir en votre nom. Toutefois, si un parent ou un tuteur n'a pas introduit de demande en votre nom, vous avez le droit d'introduire votre demande à partir de la date de votre 18e anniversaire (là encore, cet âge peut varier selon les régions du monde).
Délai de prescription
Chaque type de demande s'accompagne de délais différents, et vous devrez généralement agir dans un délai d'un, deux ou trois ans après l'âge de la majorité. Parfois, les gens ne se rendent pas compte que leur blessure d'enfance a été causée par une négligence avant d'avoir atteint l'âge adulte. Dans de tels cas, il faut passer à l'examen de la date de connaissance. Réinitialisation du délai de réclamation. Il s'agit de la date à laquelle vous vous rendez compte que votre situation a un lien avec la négligence d'un tiers. Lorsqu'il existe un lien avec la négligence, une action en justice peut prouver que vous méritez une indemnisation légitime.
En pratique
Par exemple, l'exposition à des matières dangereuses peut entraîner des problèmes respiratoires. Les problèmes respiratoires de l'enfance peuvent être attribués à l'asthme de l'enfant, ce qui signifie que la véritable cause de votre problème n'est pas étudiée ou connue. Si votre soi-disant "asthme" ne se dissipe pas à l'âge adulte, on pourrait vous diagnostiquer un mésothéliome, et vous pourriez découvrir que vous avez des causes sous-jacentes liées à un cas d'exposition à des matières dangereuses. Vous devez agir dans les délais de réclamation pertinents à partir de la date à laquelle vous découvrez que votre blessure est liée à une négligence de la part d'un tiers. Parlez toujours à un avocat dès que possible pour augmenter vos chances de réussite.