Droit de la famille

Nous intervenons dans les litiges liés au droit à la famille, des personnes et de la filiation : contentieux du divorce, séparations (Pacs, concubinage,...), résidence des enfants, contributions à l'entretien et l'éducation des enfants etc. Nous défendons également vos intérêts en matière de succession, de patrimoine et d'héritage.
Que ce soit pour un Mariage, un PACS, un Divorce, une Succession, une Adoption ou une toute autre question, touchant à la Famille (médecine, filiation, international …), n'hésitez pas à nous consulter en ligne, une réponse, adaptée à votre situation, vous sera délivrée dans les meilleurs délais, avec une tarification, totalement claire et transparente. (Conseil juridique gratuit)

Conseil juridique droit de la famille

Le droit de la famille est un domaine juridique très vaste qui va de l’union libre, le pacs, le mariage au divorce et à ses conséquences matrimoniales en passant par la séparation, les problèmes d’autorité parentale, de résidence, de pension alimentaire, la fixation d’une prestation compensatoire et la liquidation du régime matrimonial. En effet, que vous soyez marié ou non, la séparation a des conséquences à long terme notamment lorsqu’il y a des enfants ou des biens communs. Vous aurez dès lors besoin d’un avocat de la famille en ligne ou bien près de chez vous, pour vous conseiller et vous assister. Une séparation, un divorce ne sont jamais simples et les décisions qui seront prises auront des conséquences pour toute votre famille. Il ne faut pas non plus négliger les aspects financiers d’une séparation qui sont extrêmement importants. Mon cabinet, situé à Nice, pourra vous conseiller et vous expliquer quels sont vos droits et vos devoirs.

Avocat spécialisé famille

L’avocat spécialisé famille a en effet un rôle de conseil dans la négociation de la convention de divorce ainsi qu’une fonction d’assistance depuis l’audience de conciliation devant le juge aux Affaires Familiales jusqu’à l’exécution du jugement de divorce. Toutefois, il ne faut pas oublier que le droit de la famille c’est aussi le changement de prénom, l’établissement ou la contestation d’une filiation ainsi que les problèmes liés aux successions.
Pour toutes ses démarches juridique nos juriste droit de la famille pourrons vous guider et vous assister dans vos démarches.

Avocat de la famille: une information gratuite

Les questions relatives à l’autorité parentale, l’assistance éducative, à la pension alimentaire ou au droit de visite et d’hébergement (droit de garde de l’enfant) peuvent se poser tant en cas de séparation d’un couple de concubins, de dissolution d’un Pacs, ou encore à l’occasion d’un divorce ou postérieurement à celui-ci. A défaut d’accord entre les parents séparés, ceux-ci n’auront d’autre recours que de saisir le Juge aux Affaires Familiales.

Succession

Le décès d’un proche est une épreuve. Le règlement de la succession de celui-ci, si elle n’a pas été anticipée, peut encore alourdir cette peine et provoquer des déchirements. Le rôle de l’avocat est avant tout de tenter un règlement amiable de la succession, et ce, en étroite collaboration avec le notaire mandaté. avocat Droit des successions !

Liquidation du régime matrimonial

Une fois le divorce prononcé, subsiste la question de la liquidation du régime matrimonial, dont l’enjeu peut être très important, en fonction du patrimoine détenu, de la situation professionnelle des ex-époux et du régime adopté.

Droit patrimonial de la famille

Nos avocats spécialisés famille, intervienne également en Droit Patrimonial de la Famille, et tout particulièrement dans le règlement amiable et contentieux des successions et des régimes matrimoniaux. En matière successorale, le rôle de l’avocat est avant tout de trouver une solution amiable ; s’il n’y parvient pas, les héritiers n’auront que d’autre alternative que de saisir le Tribunal de Grande Instance.

La question de la liquidation du régime matrimonial obéit au même dilemme et sensiblement aux mêmes règles juridiques et procédurales. L’avocat a un rôle essentiel dans une telle procédure, et même indispensable, puisque le Tribunal ne peut être saisi que par un avocat.

Le rôle de l’avocat ne se limitera toutefois pas à la représentation devant la juridiction : il assurera ensuite également la défense de vos intérêts devant le Notaire. L’avocat a ainsi un rôle de représentation en justice, mais aussi de conseil en amont et en aval, qui est fondamental. 

L’ASSISTANCE DE VOTRE AVOCAT EN CAS DE DIVORCE

Fort de son expérience en droit de la famille, votre avocat spécialisé famille saura vous conseiller et vous défendre durant votre divorce ou votre séparation. Vous saurez comment divorcer, et à l’issue de votre premier rendez vous avec l’un de nos avocats, vous aurez compris quel divorce est le mieux adapté à votre situation : divorce amiable ou divorce pour faute.

COMMENT GÉRER LES CONSÉQUENCES D’UN DIVORCE ?

Vous poserez à votre avocat en droit de la famille toutes vos questions sur la prestation compensatoire, mais aussi sur le partage de votre communauté, notamment en cas de divorce par consentement mutuel.

Dans l’intérêt de la famille, votre avocat vous expliquera comment définir la garde de vos enfants, et comment calculer la pension alimentaire à verser, surtout en cas de garde partagée. En effet vous pouvez être dispensé de régler une pension alimentaire en cas de garde alternée.

Trouver un avocat droit de la famille

Le droit de la famille est une spécialité qui suppose des compétences techniques que votre avocat met à votre service.