Le processus de divorce, déjà compliqué, le devient encore plus lorsque vous ajoutez des enfants à l'équation. Si vous et votre conjoint divorcez et avez des enfants, posez-vous les questions suivantes pour vous assurer que vous donnez la priorité aux besoins de vos enfants.
Avez-vous une aide juridique ?
Vous et votre conjoint pouvez divorcer sans aucune aide extérieure grâce à un divorce pro se. Cependant, cette méthode n'est pas conseillée dans les situations avec des enfants, car les questions de garde sont notoirement compliquées.
Quels sont vos droits?
Dans des circonstances normales, les deux parents ont des droits égaux en matière de garde des enfants, ils se partagent donc la responsabilité. Par exemple, vous et votre conjoint pourriez alterner les semaines avec les enfants. Si l'un de vous a un casier judiciaire ou si le divorce a lieu en raison de violence familiale, vos droits changent. Vous devez également être conscient des préjugés qui existent depuis longtemps dans le système juridique, comme la tendance à favoriser les mères dans les batailles pour la garde des enfants.
Votre situation en matière de logement va-t-elle changer ?
À moins que vous n'ayez déjà deux maisons, vous ou votre conjoint devez déménager. Le choix du conjoint qui conserve la maison existante a une incidence sur le règlement de votre divorce ; vous devriez donc vous entendre sur ce point dès le début. Ensuite, la personne qui achète ou loue une nouvelle maison doit tenir compte des besoins des enfants. Par exemple, un appartement d'une chambre à coucher n'est pas une option viable pour vivre avec vos six enfants, même s'ils seront avec votre conjoint une semaine sur deux. En outre, essayez de faire en sorte que le nouvel endroit se sente comme chez vous en accrochant les œuvres d'art de vos enfants, en apportant certains de leurs jouets et vêtements de la maison de votre conjoint et en les laissant décorer leurs nouvelles chambres.
Quelle est la stabilité de vos finances?
Le divorce est souvent coûteux, mais vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins et à ceux de vos enfants. C'est particulièrement important si vous avez été un parent au foyer. Travaillez avec votre avocat pour vous assurer que votre conjoint ne profite pas de vous et que vous pourrez payer le loyer et les factures d'épicerie après le divorce.
En vous préparant au divorce, posez-vous ces questions pour vous assurer que vous répondez aux besoins matériels et affectifs de vos enfants, tant pendant la procédure que dans votre vie après le divorce.